III. Analyse de communication

a)- Supports vidéos : 

 - Modèle AIDA 1ère vidéo : 

 

Attirer l’Attention -> la vidéo attire l’attention grâce à la musique calme et envoutante qui suit le même schéma que le clip vidéo. 

Susciter l’Intérêt -> L’intérêt est lui suscité grâce à ce clip vidéo qui est en noir et blanc, de plus les premières secondes de ce dernier ne nous montre pas de quoi il s’agit vraiment, cela suscite alors l’intérêt de la cible. 

Provoquer le Désir -> Le désir est provoqué grâce à ce clip vidéo qui est court, en noir et blanc. Le sujet même de ce spot publicitaire est le désir. Ce dernier est suscité tout au long du spot grâce à l’homme et à la femme ayant une relation complice, pleine de désir et envoutante. 

Provoquer le comportement requis (Achat,….) -> Cette vidéo provoque l’achat grâce au logo-type donné à la fin de la vidéo, ainsi que grâce à la présentation des deux personnes qui sont présentées de façon simple, naturelle, ce sont des personnes auxquels on aurait envie de ressembler.

 

- Modèle LASWELL 2ème vidéo :

 

WHO ? 

Emetteur    

Qui communique ?

A qui profite la communication ? Quel est le besoin ?

  • La marque Abercrombie&Fitch

 

  • Consommateurs
  • Besoin : Besoin de communication pour susciter l’achat du consommateur

WHAT ? 

Message voulu/perçu, dénotatif/connotatif, conscient/inconscient, …

  • Message voulu : Montrer qu’Abercrombie&Fitch est une marque simple et naturelle, faites de belles choses, ce spot veut aussi nous montrer l’importance que la marque accorde à l’appartenance à un groupe.
  •  Message perçu : une vidéo sensuelle, joyeuse, qui suscite un très grand désir, qui donne envie de ressembler aux personnes, jeunes, beaux, rayonnants, ayant la joie de vivre.

 

WHICH WAY ?

Canal Plan média/ Hors média. Attention aux bruits !

  • Canal visuel (C’est une vidéo, un spot publicitaire)
  •  Support utilisé : Internet, affiches

WHOM ?

Cible (analyse psychosociologique de notre cible).

  • Concerne la population d’hommes et de femmes âgés entre 18 ans et 22 ans au départ. On peut tout de même soulever que ce public c’est fortement élargi. 

WHY ? 

Un ou plusieurs des 8 objectifs de la communication 

  • Objectif: Vendre la marque, attirer l’attention des consommateurs vers les produits Abercrombie&Fitch et faire acheter le consommateur. 
  • Objectifs atteints: l’attention de l’individu est atteinte. Toutes les cibles entre 18 et 22 ans, de plusieurs pays dans le monde sont touchées.
  • Sujet: Le spot publicitaire inspire le calme, le naturelle, la sexualité, une sorte de luxe...

   

b)- Support image :

- Modèle LASWELL :

WHO ? 

Emetteur    

Qui communique ?

A qui profite la communication ? Quel est le besoin ?

  • Cette affiche publicitaire a été crée par la marque Abercrombie&Fitch. Leur objectif est comme toutes marques de plaire et informer pour faire vendre.

 

WHAT ? 

Message voulu/perçu, dénotatif/connotatif, conscient/inconscient, …

  • Le message dénotatif  dégagé par cette affiche est le sentiment de bonheur lié à la séduction, à la présence du couple. Celui-ci est allongé dans l’herbe comme un couple qui se roule dans l’herbe pour montrer qu’il est heureux. Nous avons aussi un rappel au luxe avec l’utilisation du noir et blanc, surement pour expliquer la pratique de prix assez élevés.
  • On peut capter un message connotatif avec un épanouissement sur le plan sexuel que tout le monde recherche.
  • On peut donc dire que la marque utilise le bonheur comme principal atout de séduction.

 

WHICH WAY ?

Canal Plan média/ Hors média 

Attention aux bruits !

  •  C’est une affiche publicitaire parmi les nombreuses affiches d’Abercrombie en noir et blanc. Elle a été affichée en très grand format sur les murs au Etats-Unis.

 

WHOM ?

Cible (analyse psychosociologique de notre cible).

  •  Pour eux, au départ la cible concernait la population homme/femme âgée de 18 à 22 ans. Mais ce public s’est fortement élargi.

 

WHY ? 

Un ou plusieurs des 8 objectifs de la communication 

  • L’objectif est de faire savoir pour faire vendre, principe de base de la publicité. Il est entièrement atteint, en atteste les ventes réalisées.

 

 

 

 

  

- Modèle AIDA : 

Attirer l’attention -> Cette photo attire l’attention car elle est principalement provocante avec un homme et une femme nus en haut, et portant un jean Abercrombie. 

 

Susciter l’intérêt -> Cette provocation entraine une sorte de choc et de mal à l’aise chez les clients marchant dans la rue entrainant alors des débats entre eux. Ce qui est un bon point pour la marque qui ne montre pas quels vêtements elle vend directement, et donc suscite un intérêt et une envie de connaitre chez toutes les personnes.

 

Provoquer le désir -> les gens veulent savoir où mène cette provocation et quels vêtements sont vendus par cette marque.

 

Provoquer le comportement requis (l’achat) -> Cette envie de savoir provoque automatiquement une attirance du client vers les magasins ou le site de la marque. Ceci permet donc d’intéresser le client pour ainsi provoquer le désir, pour finalement faire vendre.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site